La croissance des plantes, un axe de recherche passionnant !

imprimer

Jérémy Cottes doctorant d’un de nos adhérents travaille actuellement à mettre en valeur le lien entre le potentiel d ‘oxydoréduction du sol et la croissance des plantes. Voici un extrait de ses publications ….

 

Si l’Agriculture moderne fondée sur l’optimisation de la production par rapport à la surface cultivée, a permis une augmentation considérable des rendements agricoles au cours de ces dernières décennies, aujourd’hui, elle doit faire face à une décroissance de l’augmentation des rendements générés par l’apport d’intrants agricoles et se heurte à de nouvelles problématiques d’ordre environnementale. L’agro-écologie, une des solutions à ce problème, s’appuie sur des processus et mécanismes naturels pour favoriser l’apport d’éléments nutritifs et la mise à disposition de ces bioéléments pour les plantes dans le but de diminuer la dépendance aux intrants agricoles de synthèse.
De nombreux facteurs interviennent dans la mise à disposition des nutriments présents dans le sol pour la culture comme le pH ou le potentiel redox. Plusieurs auteurs ont montré que les plantes fonctionnaient au sein d’une gamme interne Eh/pH bien spécifique et qu’elles modifiaient ces paramètres dans la rhizosphère pour assurer l’homéostasie intracellulaire.
Cette étude a pour objectif final de contribuer à la compréhension et la quantification des effets du potentiel redox sur la mobilité et la mise à disposition des nutriments pour la plante. La difficulté réside dans la nécessité de réaliser les mesures in situ, directement dans le sol et en présence de plantes. Un nouveau protocole de dosage (Eh/pH) in situ a été testé et validé à l’occasion d’une campagne d’études agronomiques de 4 mois sur plusieurs types de cultures et en fonction de différents taux d’humidité du sol.

Pour en savoir plus : https://doi.org/10.1080/03650340.2019.1622096