© photo Rémi Benoit
Le 20 janvier 2014, le président Cédric CABANES accompagné des industriels, du préfet de région, Henri-Michel COMET et du président de région Martin MALVY, a porté sur les fonts baptismaux le Cluster Chimie Verte.
Extrait des échanges :
« La réalité de la chimie verte en Midi-Pyrénées, c’est (…) sa légitimité avec une histoire qui dure depuis 1975, c’est aussi une recherche d’excellence sur le territoire. Avec la présence d’entreprises emblématiques de cette nouvelle chimie, nous pouvons « chasser en meute » et prendre part au marché mondial de la chimie verte. Midi–Pyrénées est la première région agricole française en terme de surface et de nombre d’exploitations : il s’agit là d’un formidable gisement d’agro-ressources. »
Le Cluster Chimie Verte se présente donc comme un outil opérationnel, performant permettant de croiser les filières régionales entre elles. « Notre objectif est de rapprocher des entreprises entre elles pour mutualiser les compétences, faciliter les synergies et les aider à générer de nouveaux projets issus de l’innovation »
Les industriels régionaux se sont fortement mobilisés pour la création du Cluster Chimie Verte et ont répondu présents pour participer au lancement officiel, représentant à cette occasion la force, la diversité et la richesse de la filière chimie verte.
Etaient également présents, les partenaires historiques qui ont accompagné la création du cluster : L’Etat et la région et ses agences, sans oublier le CESER et la CCI Midi-Pyrénées.
La cérémonie s’est terminée par un point presse et des interviewes avec la vingtaine de journalistes présents, ainsi que par des dédicaces sur le Livre d’Or mis à disposition pour tous les présents.