L’industrie de la chimie, au cœur de tous les défis
Présente partout dans notre vie quotidienne, à travers l’habillement, les transports, la santé, l’alimentation, les biens d’équipements…, la chimie nous concerne tous. Au cœur des innovations, elle rivalise d’ingéniosité pour nous apporter toujours plus de confort, avec toujours plus de sécurité et dans le respect de l’environnement.
La chimie est incontournable pour relever les grands défis de demain : alternatives au pétrole, énergies renouvelables, recyclage, qualité de l’air…
L’industrie chimique, un acteur majeur de l’économie française
Elle participe activement à la croissance et au développement industriel de la France :
- 1er exportateur en France, avec 55 milliards d’euros à l’export,
- 2e producteur européen, après l’Allemagne,
- 5e producteur mondial après la Chine, les Etats-Unis, le Japon et l’Allemagne,
- plus de 150 000 emplois directs et 514 000 emplois indirects,
- 3350 entreprises dont 94% de TPE-PME,
- près de 90 milliards d’euros de chiffres d’affaires.
Quels sont les marchés de l’industrie chimique ?
- industrie : 40,3% (12,5% dans la transformation des plastiques, 7% dans l’industrie pharmaceutique, 3% dans la construction, 3% dans l’automobile)
- consommation des ménages : 34,1%
- agriculture, à la sylviculture et à la pêche : 10,7%
- services : 8,3%
Vous avez dit produits chimiques ?
Les industriels oeuvrent dans 4 types de domaines :
- la chimie de base, minérale (colorants, pigments, fertilisants …) ou organique (matières plastiques de base, caoutchouc synthétique…)
- la chimie des intermédiaires et spécialités, avec la parachimie (peintures, vernis, colles, encres, huiles essentielles…) et les produits pharmaceutiques de base
- les produit chimiques de consommation (savons, parfums, cosmétiques, produits d’entretien…)
- le secteur tertiaire de la chimie
Chimie & Innovation : des innovations qui profitent à tous les secteurs
L’industrie chimique alloue 1,5 milliard d’euros à la recherche & développement, secteur qui regroupe 11755 personnes dont 40% de chercheurs.
Pas moins de 2522 brevets ont été déposés en 2011. Notons que 31 des 71 pôles de compétitivité en France développent une activité relative à la chimie.
Chimie & Environnement : une industrie responsable
L’industrie chimique consacre 7,5% de ses investissements à réduire l’impact environnemental de ses activités de production.
Elle réduit son empreinte environnementale en limitant sensiblement le rejet des métaux lourds dans l’eau (-86% depuis 2005) et en réduisant de 50% les émissions de gaz à effet de serre depuis 1990.
Chimie & Sécurité : une industrie engagée
L’industrie chimique consacre 29,8% de ses investissements à maintenir ou moderniser ses installations, et 9,4% à maîtriser et prévenir les risques.
Sources : Douanes – 2012, DEFI – Observatoire des industries chimique 2011, INPI – chiffres clés 2011, Enquête « investissements » UIC 2012, Enquête HSE – UIC 2011, Citepa – Rapport Secten – 2012